L’usurpateur

Horst, Jorn Lier; traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Policier & Thriller
Paris : Gallimard, 2019, 448 pages, 22.50 € (Collection Série Noire)

🙂 🙂 🙂 Un tueur en série en Norvège

Viggo Hansen est retrouvé mort devant sa TV…quatre mois après son décès. Le sort de cet homme taiseux et isolé n’intéresse pas grand-monde sauf Line Wisting, journaliste. Elle propose à sa rédaction un article sur le drame de la solitude dans la société norvégienne contemporaine. Et emménage pour ce faire chez son père, William Wisting. Mais l’inspecteur Wisting est rapidement pris par une autre affaire : un homme retrouvé mort, volontairement camouflé au pied de sapins de Noël. Lui aussi décédé au cours de l’été dernier. L’autopsie révèle un meurtre. L’enquête va prendre une ampleur totalement inattendue…

Deux enquêtes en parallèle

L’alternance entre une enquête journalistique banale et une affaire de meurtre est un grand classique. Père et fille accumulent indices et noms sans communiquer les éléments essentiels qui leur permettraient de rapprocher les deux intrigues. Le lecteur, qui suit l’un et l’autre, sait. Il en sait même un peu trop car aux trois quarts du livre, une certitude le saisit quant à l’identité du tueur. Intention de l’auteur ? Peut-être, histoire de savourer les fausses routes respectives. Le plaisir n’est certes pas gâché, avec ces deux intrigues riches en rebondissements et parfaitement maîtrisées par ailleurs.

Polar norvégien

Jørn Lier Horst justifierait-il à lui seul que nos claviers proposent le O barré sans raccourci ALT ? Le huitième polar de l’auteur norvégien, « Les chiens de chasse »,a remporté le Prix Riverton 2012, le Prix Clé de Verre 2013 et le Martin Beck Award 2014. « L’usurpateur » mérite un parcours aussi heureux.
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed