Dusse, Karsten ; traduit de l’allemand par Jenny Bussek
Policier & Thriller
Paris : Le Cherche-Midi, 2023, 456 pages, 19.90 €
🙂 Tuer en pleine conscience
Tous nous vivons un quotidien plus ou moins stressant, cela va sans dire. Avec chacun une recette pour lâcher la pression : danser, chanter, jardiner, méditer. Björn Diemel, le stress, il connaît. Il est avocat pour la mafia. Ce qui entraîne son lot de tangentes envers la morale. Et pour tenir, sa recette à lui, c’est la méditation de pleine conscience.
Depuis qu’il est suivi par un coach, cela va beaucoup mieux. Si on ne tient pas compte des cadavres qui s’accumulent dans son placard intérieur. Comment évacuer son stress sans commettre de meurtre ? Un fameux défi pour Björn.
Polar et développement personnel
Vous aussi, trouvez le chemin de la sérénité en lisant la série « Les meurtres zen » de Karsten Dusse, auteur allemand et avocat. Il a déjà commis un premier tome : « Des meurtres qui font du bien ». Il s’est vendu à deux millions d’exemplaires en Allemagne, rien de moins. Netflix serait en train d’adapter les « Meurtres zen » en série.
Et sur le papier, ça donne quoi ? Le mélange de style peut surprendre au premier abord : livre de développement personnel et polar, « Des meurtres pour lâcher prise » demande au lecteur…de lâcher prise. Suivre l’auteur dans son délire narratif semblera jouissif pour certains, plus compliqué d’accès pour d’autres. Je fais partie de la seconde catégorie, n’ayant pas adhéré au bavardage de Björn le narrateur et au concept d’enfant intérieur, sur lequel il revient sans cesse.
Saluons néanmoins le parti pris de l’humour décalé, du détournement de notions très à la mode (sans jugement aucun) et de quelques vérités bien placées sur notre société.
A vous de voir quelle est votre inclinaison, plutôt Nadine Monfils ou Barbara Abel, pour ne prendre que des références belges. Si vous êtes adeptes de la série « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », gageons que la série « Les meurtres zen » vous plaira fort bien !
Un troisième tome, « Des meurtres pour retrouver son calme » est prévu pour novembre 2023.