Perrin, Kristen ; traduit de l’anglais par Eric Betsch
Policier & Thriller
Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, 2024, 400 pages, 19,95 €

🙂 🙂 Retour vers son passé

Deux meurtres s’étendant sur plusieurs générations, une prédiction régissant l’existence d’une adolescente, des enquêteurs cavalant après la vérité, le lucre, la justice… Ce premier roman haletant de l’Américaine Kristen Perrin ne manque pas de suspense et de surprises. Son histoire tourne autant de la fortunée Frances Adams. Lors d’une fête foraine dans les années 60, une voyante de pacotille lui prédit son assassinat. L’adolescente passe son existence à tenter de dénicher son futur assassin. Quelques décennies plus tard, cette prédiction s’accomplit. Sa nièce, Annie Adams, se retrouve mêlée à la soif de justice de Frances et se voit contrainte d’enquêter sur cet assassinat. Les enjeux s’avèrent colossaux : l’héritage de Frances reviendra à celui qui découvrira la vérité.

Double meurtre

Dans cet ouvrage, Kristen Perrin parvient à créer une double intrigue absorbante, intrigante, captivante. D’un côté, le meurtre de Frances Adams pèse sous une prédiction vieille de plusieurs décennies. La vieille dame fortunée passa son existence à dénicher les secrets de son entourage et des habitants du petit village de Castle Knoll. Sa nièce Annie Adams se retrouve mêlée dans cette intrigue et se voit contrainte de fouiller dans le passé de bien des inconnus. D’un autre côté, cet assassinat se rapporte à la disparition d’Emily Sparrow, la meilleure amie de Frances qui s’évanouit dans la nature dans les années soixante. Deux mystères intimement imbriqués qui mèneront à une conclusion surprenante.
Les personnages proposés par l’autrice s’avèrent assez attachants. Outre Annie Adams qui demeure la protagoniste la mieux développée, bien des individus secondaires se retrouvent avec des passés construits et cohérents, permettant à toute l’intrigue de se mettre en place et les rendant plus attachants. Quant à l’écriture, Kristen Perrin possède une plume des plus agréables à lire, surtout lorsqu’elle développe le journal intime de Frances Adams. Le lecteur parvient à avancer avec beaucoup d’aisance dans l’histoire.

Petites faiblesses

Outre ces qualités, il faut admettre que la chute possède quelques faiblesses. Avec le recul, quelques détails présentés lors de la résolution finale ne peuvent pas être appréhendés lors de la lecture. Des références à des photographiques ou d’autres connaissances tenues uniquement par les personnages, cela n’aide pas à deviner le fin mot de l’histoire. Cependant, Comment résoudre votre propre meurtre demeure un premier ouvrage réussi qui annonce la venue d’une autrice des plus captivantes.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed