Les blessures du silence

Calestreme, Natacha
Policier & Thriller
Albin Michel, 2018, 340 pages, 19.2 €

🙂 🙂 Stockholm syndrom

Une femme, Amandine Moulin, épouse et mère de trois enfants disparaît. Et de multiples hypothèses entourent ce mystère : a-t-elle pris la poudre d’escampette, seule ou avec un amant ? S’est-elle suicidée ? A-t-elle été tuée ? Aucune piste ne mène nulle part et toutes sont aux antipodes de ce que cette femme semblait capable de faire, à part devenir la victime d’un crime sordide.

L’enquête est confiée à l’inspecteur Yoann Clivel et son collègue Berckman. Le téléphone portable de la victime présumée ne tarde pas à être retrouvé au bord d’un lac, alimentant les rumeurs les plus folles.

Peu à peu, le lecteur est invité à entrer dans la vie intime de la disparue et à découvrir la personnalité de son mari. Respecté, cet homme bien sous tous les rapports révèle aux policiers le tempérament dépressif de son épouse, sous traitement par antidépresseurs depuis peu.

Des incohérences apparaissent dans ses propos, comme une zone d’ombre. Enchaînant les chapitres de manière fluide et attractive, l’auteur présente des scènes de la vie quotidienne d’Amandine, avant sa disparition et place sur l’échiquier quelques éléments qui laissent à penser que le mari – pas si éploré que cela – est en fait un pervers narcissique de la pire espèce avec les siens. En vampire psychique impénitent, il n’aura eu de cesse d’humilier son épouse, de ne lui reconnaître aucune valeur. L’abaissant plus bas que terre, il en aura fait un objet obéissant, soumis, si peu valorisé que sa propre vie lui semblait inutile.

La fin de ce suspens maintenu de bout en bout est imprévisible, ce qui ajoute à la qualité du livre.

Le sujet de la manipulation psychologique m’a touchée particulièrement. En effet, j’ai connu un épisode très douloureux avec une belle-fille victime de cette horreur et qui y aura laissé la vie. Je me suis dit que si j’avais lu ce livre avant son geste fatal, j’aurais sûrement décidé de protéger cette personne malgré elle en la séquestrant !

Éprouvant et, malheureusement, très bien documenté !

Chantal Poucet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed