Dans la continuité de la série « Elfes » qui mettait en lumière les Terres d’Arran (nom du dieu des Elfes), la série « Nains » s’est également fait une place au soleil chez l’éditeur du même nom. Une différence, là où « Elfes » multipliait les scénaristes phares de l’éditeur français, « Nains » est sous la plume d’un seul scénariste, Nicolas Jarry. Ce fidèle collaborateur de Jean-Luc Istin fait office de figure centrale de la série, livrant à tour de rôle à cinq dessinateurs (Goux, Créty, Deplano, Bordier et Demare) des scénarios mettant un « nain » à l’honneur.
Cinq dessinateurs, donc cinq « ordres de nains » peuplant les Terres d’Arran. Ce quinzième tome publié en l’espace de quatre ans marque donc la fin du troisième tour et est illustré par Nicolas Demare que l’on a déjà apprécié par le passé sur « Merlin » toujours chez Soleil. Il a en charge les albums dédiés à l’ordre des guerriers.
Un héros moins « hot »
« Oboron » est le personnage principal de ce quinzième opus. Coupable de ne pas être mort après avoir combattu plusieurs elfes, il est emprisonné par les aumôniers du temple, soupçonné de faire partie d’une lignée de nains porteuse d’une malédiction.
Changement de décor puisque Nicolas Jarry met en lumière un nain moins charismatique, mais pas moins intéressant pour la cause, du monde d’Arran. Considéré comme un « berserker », un descendant du roi Aragarom, son unique destin est de mourir. Il a toutefois le choix, celui de mourir directement ou de mourir sur un champ de bataille.
Un univers qui se densifie !
Outre « Elfes » et « Nains », les Terres d’Arran mettent également en lumière deux autres peuples, « Orcs & Gibelins », qui en est à son sixième tome ainsi que le tout dernier, « Mages ». Depuis 2013, ce sont pratiquement cinquante albums qui ont été publié par l’éditeur Soleil et l’armée d’auteurs de Jean-Luc Istin.