Sacrifices

Cooper, Ellison ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cindy Colin Kapen
Policier & Thriller
Paris : Le Cherche-Midi, 2019, 443 pages, 23 €

🙂 🙂 FBI et psychopathes

Maxwell Cho, agent du FBI depuis son retour d’Irak, est de retour dans sa région natale. En se promenant avec Kona, sa chienne de détection, il découvre une grotte souterraine remplie d’ossements humains dans le parc national de Shenandoah.
Sayer Alter, neurobiologiste spécialisée dans le comportement des tueurs en série, est appelée en urgence sur les lieux. A peine remise de sa blessure par balle à l’épaule, Sayer s’interroge encore sur la mort de son fiancé Jake, mort dans l’exercice de ses fonctions au FBI. Autant dire que se pencher sur ce « cold case » ne l’enchante pas.
Mais très vite, des corps de femmes sont retrouvés parmi ossements et arme antique sacrificielle. Les décès remontent à peine à quelques jours. Et Sayer fait l’objet d’une tentative de meurtre au sein même de la grotte. Le meurtrier serait donc de la région ? En l’absence de forces vives disponibles au FBI, Sayer se constitue une équipe pluridisciplinaire, dont Max, pour résoudre au plus vite l’énigme des corps de femmes. D’autant que sur l’un des corps, ont été écrit à la salive les mots « Aidez-nous ». D’autres femmes seraient-elles encore captives ?

Sacrifices rituels et tueur en série

« Sacrifices » relate une enquête complexe semblant mêler deux affaires distinctes. Sayer s’est constituée sur le fil une équipe à la fois efficace et teintée d’amateurisme : « une garde forestière, un agent de la brigade canine possédant très peu d’expérience d’investigation, une employée des Nations unies, un analyste du FBI qui a récemment été amputé des deux jambes et un flic personnellement impliqué dans l’affaire. » Les faits se déroulent sur 2-3 jours, à peine entrecoupés d’heures de sommeil.
 « Rituels », le premier opus qui mettait en exergue Sayer, une enquêtrice noire au caractère bien trempé, manipulait déjà joyeusement le lecteur avec les ingrédients suivants : les références à la mythologie, de nombreux (très nombreux) rebondissements qui épaississent encore l’affaire, de l’ADN à profusion, et certaines invraisemblances, ou ficelles un brin grotesques, liées aux victimes ou au dénouement. L’arrivée en fanfare sur les lieux de la famille recomposée et insouciante de Sayer (apportant (?) sentimentalisme et indice sur un plateau, juste après que Sayer et ses coéquipiers se soient fait tirer dessus, paraît incongru.
Mais ces bémols n’altèrent que furtivement le plaisir de lire. L’ensemble fonctionne et fait le job. D’autant que le cas de Jake, le fiancé d’Altair, n’est pas résolu, et qu’il semble lié à une corruption au sein même de Quantico. « Sacrifices » se lit vite au vu de sa temporalité serrée comme un ristretto. Le lecteur ne s’ennuie à aucun moment, plongé dans l’enquête comme une rivière souterraine dans une galerie de mines.
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed