Wesolowski, Matt ; traduit de l’anglais par Antoine Chainas
Policier & Thriller
Paris : Les Arènes, 2023, 352 pages, 14.90 €
🙂 🙂 🙂 Sur les traces de la folie
Dans ce second opus du podcast à succès Six Versions, Scott King se penche sur une tragédie familiale connue sous le nom de « Tuerie Macleod » : durant une nuit de 2014, Arla Macleod, alors âgée d’une vingtaine d’années, massacra sa mère, son beau-père, ainsi que sa sœur cadette à coups de marteau. La schizophrénie de la jeune demoiselle se dévoila rapidement et cette dernière fut incarcérée dans un hôpital psychiatrique. Au fil de ses épisodes, Scott King tente de comprendre les raisons qui mènent une jeune adulte vers la folie, mais également les conséquences d’une adolescence tumultueuse sur le développement psychologique. Néanmoins, il rencontre bien des obstacles qui semblent vouloir mettre un terme à ses investigations.
Un retour prometteur du King
Dans son premier opus, Matt Wesolowski étonnait son lectorat grâce à sa manière atypique de présenter une affaire épineuse et criminelle : le podcast. Via les interviews de son personnage Scott King, l’auteur était parvenu à développer une manière originale de créer du suspense, de développer la psychologie des personnages, de permettre aux lecteurs de se forger leur avis sur une affaire aux contours flous. Cependant, ma crainte résidait dans le possible essoufflement du format : une fois l’originalité de la simulation de podcast passée, l’auteur saura-t-il créer des cas suffisamment intéressants ?
Dans son deuxième ouvrage, Matt Wesolowski prouve qu’il possède l’imagination nécessaire pour offrir des histoires prenantes. Le format conserve donc son attrait grâce à la possibilité qu’à le lecteur de se forger son avis, d’analyser les diverses interviews et d’en percevoir les failles et les erreurs. Cependant, le point fort demeure la manière avec laquelle l’auteur parvient à exposer les diverses psychologies des personnages, et spécialement à démontrer le cheminement mental d’Arla Macleod et sa descente vers la schizophrénie. Le lecteur découvre avec horreur les maux qui ont détruit progressivement cette adolescente, en se dirigeant également vers des sujets liés à internet (creepypasta, troll, etc.).
Une série à suivre
Tout comme une émission en ligne, cette série d’ouvrages de Matt Wesolowski reste à suivre. Tout d’abord pour découvrir les méthodes qu’il utilise pour créer des tensions, du suspense, des psychologies, mais ensuite des histoires macabres et terribles bien ficelées. Jusqu’à présent, les deux premiers bouquins offrent des histoires plus que satisfaisantes. A voir si la suite conservera son excellence.