Voyage au centre du microbiote

Fäst (scénario) ; dessin et couleur Héloïse Chochois
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2022, 171 pages, 19 €

🙂 🙂 Comprendre son propre corps

Sur Microbiota, une île perdue dans les eaux de l’océan Pacifique, le milliardaire philanthrope Jeff Huxley développe un cocktail microbiotique qui renforcerait le développement des microbiotes humains : Eubiosa. Hélas, lors d’une présentation de ses projets à une pléiade de journalistes, un des volcans de l’île entre subitement en éruption, isolant le milliardaire, la journaliste Alice Sentina et le professeur Urani dans le centre de l’île. Au cours de leurs pérégrinations, ces trois protagonistes découvrent la nature du microbiote intestinal humain, sa complexité, sa richesse, sa diversité et les nombreux bienfaits qu’il apporte sur le fonctionnement du corps et de l’esprit humain.

Voyage au centre de la science

La genèse de cet ouvrage didactique remonte en 2018, lorsque l’illustratrice Héloïse Chochois rencontra une équipe de scientifiques (biologistes, microbiologistes et consorts). De ces interactions se développa un désir de partager au grand public l’état des connaissances dans ce domaine qui touche intimement chaque être vivant, tant des points de vue physique et mental : l’écosystème microbien. Le résultat s’avère des plus intéressants : au travers un voyage initiatique au cœur de nos microbiotes, nous découvrons toutes les subtilités du fonctionnement du corps humain, de l’importance de la diversité jusqu’aux rôles essentiels des bactéries, virus, champignons et autres micro-organismes. Ce désir de vulgarisation rempli son dessein et parvient à inculquer les principes scientifiques fondamentaux de microbiologie, tout en proposant des alternatives à une série d’habitudes qui tendent à détruire la richesse de notre environnement. Malgré tout, certains passages perdent le lecteur dans une constellation de termes scientifiques, en gardant néanmoins un fond compréhensible. Cette vulgarisation de bonne qualité résulte notamment de l’expérience d’Heloïse Chochois, qui a travaillé sur divers ouvrages similaires (La Fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté (2017) ou Intelligences artificielles, miroirs de nos vies (2019)), et de la collaboration de moult scientifiques.
Du point de vue des dessins, le style graphique légèrement simpliste pourrait rebuter certains lecteurs, mais se marie à merveille au style de la vulgarisation, permettant de visualiser avec beaucoup d’aisance des propos qui s’intègrent dans des domaines scientifiques parfois complexes.

Une réflexion sur nos habitudes

Grâce à cette présentation sur le fonctionnement du corps humain, cet ouvrage propose également une réflexion sur nos habitudes, tant alimentaires que sociétales. La destruction des écosystèmes, la perte de diversité, l’uniformité, … tant de facteurs qui jouent et influencent le corps et l’esprit humain, au point de le dérègler et de l’affaiblir. Plus qu’un ouvrage de vulgarisation, Voyage au centre du Microbiote ouvre la voie au lecteur vers une réflexion sur le monde, sur l’influence et la place de l’homme, et sur ses habitudes.
Florian Masut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed