La saga des vikings : volume 2 : La reine des mers

Hartsuyker, Linnea ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marion Roman
Aventure
Paris : Presses de la Cité, 2019, 592 pages, 22.50 €

🙂 Luttes de pouvoir et trahisons dans le Nooooord

Tandis que Ragnvald de More, seigneur du comté de Sogn, fait la guerre au nom du roi Harald, certains pourraient y voir une occasion de s’approprier de ses terres. Quant à sa sœur Svanhild, elle chemine à travers les mers aux côtés de Solvi, l’ennemi juré de Ragnvald. Cette existence rêvée, émancipée pour une femme qui se vêt comme un homme, comporte plusieurs points noirs. Dont la sécurité de leur fils, qui contrarie les plans ambitieux de Solvi. Ragnvald pourra-t-il profiter des désaccords du couple pour ramener Svanhild à ses côtés, tout en restant fidèle à Solvi ?

Saga viking féministe

Linnea Hartsuyker poursuit le fruit de ses recherches généalogiques : Harald Fairhair, premier roi de Norvège, figure parmi ses ancêtres. S’ensuit une saga digne de ce nom, avec quêtes et enjeux parallèles, entrant le plus souvent en contradiction. Et une certaine dose de romanesque. Le 1er tome de la Saga des vikings était consacré à Ragnvald. Notre avis saluait ce guerrier à la finesse psychologique, tandis que sa sœur Svanhild, personnage historique, soulevait déjà la question féministe.
Sans que nos connaissances personnelles ne puissent l’attester, l’auteure paraît bien documentée, et son pouvoir d’évocation est efficace. Sachant que la tradition viking était orale, et déposée par écrit environ 200 ans après le règne d’Harald. Le lecteur amateur de sagas pleines de rebondissements, de suspense et de trahisons trouvera son compte dans la trilogie de Linnea Hartsuyker.
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed