L’enfer pour aube : Vol. 1 : Paris Apache

Pelaez, Philippe (scénario);  Oger, Tiburce (dessin et couleur); lettrage Estelle Kreweras
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2022, 63 pages, 15,95 €

🙂 🙂 Rouge sang

La police parisienne ne sait plus où donner de la tête en raison d’une série d’assassinats touchant des notables en ce début du vingtième siècle. La ville est à feu et à sang face à ce mystérieux tueur laissant en guise de signature un Louis d’Or sur chacune de ses victimes.

Le Paris de Victor Hugo

Alors que Paris est en pleine phase de modernisation avec l’arrivée des lignes de métro, et voit la misère des quartiers pauvres s’entrecroiser avec les grands projets haussmanniens, cette vague d’assassinats ne fait pas bon genre. L’inspecteur Gosselin, malgré ses soucis de santé, n’est pas dupe et va mener l’enquête afin de trouver le ou les coupables de ces faits et surtout la raison !
Scénariste et dessinateur depuis trente ans maintenant, Tiburce Oger est un touche-à-tout. La série Gorn, pour laquelle il cumulait les deux rôles, l’avait rapidement mis sur le devant de la scène BD et ce durant une quinzaine d’années. Depuis, Oger a multiplié les projets, seul ou accompagné, soit au scénario, soit au dessin et s’en tire très souvent avec brio. Accompagné ici par Philippe Pelaez, un des scénaristes en vogue, il assure le dessin et les couleurs de ce diptyque revisitant le Paris du début du vingtième siècle cher à Victor Hugo. Un duo de haut vol donc pour assurer ce sujet sensible.
Ce premier tome est découpé en cinq chapitres. Une couverture du « Petit journal », un quotidien de l’époque, clôture chaque partie avec un titre et une image accrocheuse. Cela apporte une consistance supplémentaire au récit. Vivement la suite où logiquement toutes les interrogations devraient tomber !
Olivier Baute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed