Legendre, Nathanaël et Blengino, Luca (scénario); Ranalli, Katia (dessin)
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2020, 46 pages, 14.95 €
🙂 🙂 🙂 Riche d'enseignements
Et encore une nouvelle collection aux éditions Soleil ! Celle-ci est dédiée à ces femmesd’exception qui ont su se faire un nom dans des domaines habituellement dédiés aux hommes.
Passionnée par l’exploration depuis toute petite, Anita Conti parviendra à force de courage et surtout de persévérance à s’imposer dans le monde très fermé de la marine. Tout d’abord remarquée pour ses qualités de journaliste dans le domaine nautique, elle embarquera par la suite dans des expéditions où son professionnalisme et sa rigueur feront merveille, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.
Très instructif
Cette biographie est riche en enseignements puisqu’elle met en évidence une exploratrice de talent méconnue du grand public. L’idée est séduisante et particulièrement réussie avec ce premier tome dédié à Anita Conti. Nathaniel Legendre et Luca Blengino sont parvenus à retirer l’essentiel de la vie de cette pionnière de la marine afin de le retranscrire en un seul tome, offrant à l’Italiene Katia Ranalli la possibilité de montrer pour la première fois tout son talent au public franco-belge.
Petit bonus, un cahier de huit pages placé en fin d’ouvrage permet d’en savoir encore plus sur la vie d’Anita Conti. Un deuxième tome, consacré à la journaliste américaine d’investigation Nellie Bly, est normalement prévu dans les bacs au mois d’août.