Daybreak

Ralph, Brian ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Bertrand
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2020, 160 pages, 19.99 € (Collection Contrebande)

🙂 🙂 Non ce n’est pas du Netflix…

Un univers post apocalyptique…
Vous vous réveillez dans des décombres et vous voyez un homme en lambeaux, avec un seul bras, vous saluer. Il vous emmène sous terre, vous propose à manger, et puis il vous annonce qu’il prendra le premier quart de surveillance. Lorsque vous êtes vous-même protagoniste de l’histoire, le danger n’est que plus présent…
Mais qui ne prend pas…
En octobre dernier, apparaissait sur Netflix, une nouvelle série sur des ados tentant de survivre dans un univers de fin du monde après qu’un mystérieux évènement ait transformé tous les adultes en zombies.
Le lien n’est pas vraiment évident, mais la série s’inspire d’un comics de Brian Ralph, publié en 2006 et vient d’être réédité pour l’occasion chez Delcourt.
Mais le lien n’est vraiment pas évident et bon nombre d’ados, fan de la série, risquent de ne pas être emballés par cette réédition qui n’apporte pas d’eau au moulin.
De plus, contrairement à la série, le scénario du comics est très simpliste et lent. Les dessins sont monochromes et bien et trop basique pour répondre à la soif d’action des jeunes lecteurs.
Ce comics trouvera d’ailleurs plus d’adeptes après d’un public qui n’est pas influencé par Netflix et qui trouvera ici une BD atypique dans son style de narration et qui touchera alors peut être un public qui n’est pas visé initialement.
Je conseille donc à chaque libraire d’enlever l’autocollant Netflix sur la couverture, pour ne pas influencer le lecteur, au risque de le perdre.
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed