Le dynamiteur

Mankell, Henning ; traduit du suédois par Rémi Cassaigne
Policier & Thriller
Paris : Seuil, 2019, 213 pages, 19 €

🙂 🙂 🙂 Ecorché vif, par la poudre, par la vie

Par la poudre
1911, Oskar Johansson a 23 ans quand sa vie bascule. Jeune dynamiteur, il travaille activement sur un chantier de percement de tunnel ferroviaire. Chargé de mettre le feu aux poudres pour fragmenter la roche, il est victime d’une explosion anticipée de la charge d’explosifs.
Mutilé et défiguré, il est déclaré mort, même si il décide de s’accrocher à la vie. Après plusieurs mois d’hospitalisation et de rééducation, contre toute attente, il reprend son travail. C’est dire s’il en a, du caractère, cet homme.
Par la vie
Marié, à la sœur de son premier amour, et père de 3 enfants, Oskar tente de vivre une vie normale. Mais la crise économique des années 30 s’impose à lui. Il s’intéresse aux idéaux socialistes, puis communistes, mais ne se voit pas en tant qu’activiste. Il se dit trop petit pour ces choses-là. Pas assez cultivé, pas assez puissant, il ne se sent pas l’âme d’un porte-voix de la classe ouvrière. Alors il regarde la vie passer, tout en veillant à garder le cap.
Son cap, c’est sa femme, avec qui il partage un amour inconditionnel et un soutien inestimable dans les moments difficiles. Son cap, c’est aussi ces 3 enfants pour qui il donne tout ce que ces bras peuvent porter.
Et l’on devient le narrateur
Tout premier roman des nombreux romans de Henning Mankell, et bien loin du fameux Wallander, il est traduit pour la première fois en français. C’est à travers un mystérieux narrateur que Mankell nous permet de côtoyer Oskar Johansson. Les mots simples, les dialogues clairs nous permettent de prendre la place du narrateur et d’accompagner Oskar tout au long de son passage.
Ce récit de vie est touchant. Touchant par l’esprit tourmenté d’Oskar face à une société en pleine évolution. Tourmenté par son idéal socialiste face à la cupidité des acteurs politiques. Tourmenté en l’attente d’une société plus égalitaire, plus idéale.
Ce récit de vie est touchant aussi par l’esprit attentionné de l’homme. Oskar aime sa femme, Oskar aime ses enfants. Mankell donne vie à ce personnage tendre et admirable, simple, digne et droit. Un homme qui est reconnaissant d’être en vie et qui veut lui donner un sens chaque jour.
Nous partageons avec Oskar un petit bout de son histoire, de sa vie, dans une Suède en pleine révolution sociale. Un homme attachant, serein et confiant, témoin d’un temps qui passe…
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed