Le septième homme : et autres récits

Deveney, Jean-Christophe (scénario) ;  PMGL (dessin et couleur) ; d’après Haruki Murakami
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2021, 424 pages, 34,95 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Des histoires qui vous ouvrent la porte vers votre propre imaginaire

Les histoires de Murakami sont reconnaissables à la première lecture. Des millions de lecteurs à travers le monde ont confirmé sa patte et son talent à nous faire vivre son imagination à travers ses nombreuses nouvelles, mélange de réalisme social contemporain et fantastique nippon.
« Ce combat s’est déroulé dans votre imaginaire. C’est là notre champ de bataille. Là que nous sommes vainqueurs et là que nous subissons nos défaites. »
Mais le talent narratif de Murakami est de nous laisser une porte ouverte à chacune de ses nouvelles. Une porte qui nous permet de créer notre propre suite à ses récits. Chaque fin n’est qu’une pause avant que nous ne prenions de relais de son imaginaire : Que peut-il bien se passer ensuite ?
Une femme insomniaque depuis des semaines, vit sa propre vie la nuit ; un homme est interpelé par un crapaud géant pour sauver la ville d’un terrible séisme ; une serveuse précaire se voit offrir la possibilité de réaliser un seul et unique vœu ; un enfant victime d’un tsunami semble avoir élu domicile sous l’eau…
Et cet auteur fantastique a osé se laisser convaincre par Deveney et PMGL, deux auteurs de BD lyonnais qui ont réussi le pari risqué de mettre ses nouvelles en image.
Avec leur style bien à eux et leur ouverture d’esprit, ils ont su s’approprier l’univers de Mukarami avec respect et brio.
Un très beau recueil, un très bel hommage.
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed