Les Ogres-Dieux tome 3 : Le grand homme

Hubert (scénario ) et Gatignol, Bertrand (dessin)
Bande dessinée
Toulon : Soleil éditions, 2018, 188 pages, 26 € (Collection Métamorphose)

🙂 🙂 🙂 Le dernier espoir

Après Petit, dernier fils du roi Gabaal, et Yori Draken, chambellan du même Gabaal, c’est à présent l’Ours, un étrange coutelier dirigeant un groupe de résistants, qui fait office de personnage central du troisième tome de cette ambitieuse série.
On retrouve également Petit dans cet opus qui se situe chronologiquement à la suite du premier (le second se situant lui avant le premier). La suprématie des Ogres touche à sa fin. Sala, compagne de Petit, est enlevée par les hommes du Chambellan tandis que Petit est lui récupéré, à moitié mort par L’Ours, un étrange coutelier dirigeant un groupe de résistants. Ce dernier a pour ambition de mettre Petit sur le trône et ainsi contrarier les plans du Chambellan.

Audacieux projet

Scénarisé par Hubert, les Ogres-Dieux surprend à plusieurs égards. Tout d’abord, le format de chaque album, comprenant entre 100 et 200 planches, avec une alternance entre des planches dessinées et des récits contés centrés essentiellement sur la jeunesse du personnage principal et permettant ainsi de mieux comprendre l’ensemble.
Initialement, il ne devait pas y avoir de suite au premier tome paru en 2014. Toutefois, les nombreux échos positifs et prix ou éloges reçus ont rapidement convaincu les auteurs de prolonger le plaisir. Ce choix et le format expliquent en partie l’espace de deux ans minimum entre chacune des publications, Hubert ayant également d’autres collaborations en cours.

Dans la lignée de Games of Thrones

Le scénariste a cette fois décidé d’abandonner les salles et couloirs du palais des Ogres-Dieux pour les larges espaces entourant ce fameux édifice à présent en ruine. Hubert a également fait le choix de mettre en avant un personnage du bas-peuple, agrandissant ainsi encore plus l’univers de cette saga dans la lignée de mythes tels que Games of Thrones ou du Seigneur des Anneaux.
Cette fable gothique est publiée en noir et blanc, ce qui plonge instantanément le lecteur dans une froideur qui sied parfaitement à l’ambiance et au gigantisme du récit. Le travail de Bertrand Gatignol est tout simplement somptueux.
La collection Métamorphose se fait une place en vue chez l’éditeur Soleil. Abordant des thèmes philosophiques, poétiques et fantastiques sous forme de livres illustrés, bds ou livres jeunesse, les ouvrages y étant publiés invitent le lecteur au rêve. A découvrir ! À quand la suite ?
Olivier Baute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed