Shining in the dark

Lilja, Hans-Ake (éditeur)
Fantastique
Chambéry : ActuSF, 2022, 381 pages, 9.90 €

🙂 🙂 L'art est dans la variété

Ce livre est une anthologie supervisée par Hans-Ake Lilja, éditée à l’occasion des 20 ans de Lilja’s Library (https://www.liljas-library.com/). Lilja’s Library étant un site de référence sur l’œuvre de Stephen King.
Une anthologie donc, de 12 nouvelles originales, dont une de Stephen King mais aussi de Clive Barker, Ramsey Campbell ou encore Brain James Freeman.

Des sujets divers

Les thèmes adoptés dans ces nouvelles considèrent un compresseur à air (S. King), une rencontre sur internet (Ketchum & Cacek) ou une humaine félidée (Vincent). On retrouve Clive Barker qui nous parle de béatification annulée et de ses conséquences. Le deuil est le sujet de Brian Keene, alors que Kevin Quigley nous parle d’une visite dans une maison hantée…
12 thèmes, donc, très variés mais aux profondeurs  variables. Toutes les nouvelles sont agréables à lire mais nous sommes loin des tréfonds de l’horreur promis par Hans-Ake.

Note moyenne

L’anthologie présente un grand écart de qualité, c’est pourquoi je ne peux ni l’encenser ni la dénigrer complètement. Mais j’ai quand même eu plaisir à lire le livre.
L’histoire ayant reçu ma préférence parle d’une invocation malencontreuse d’un vampire stellaire. Et vous laquelle de ces nouvelles aura votre préférence ?
Jean-Charles Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed