Tenir

Moore, Graham ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin
Policier & Thriller
Paris : Calmann-Lévy, 2022, 380 pages, 21.90 €

🙂 🙂 Racisme et stratégie juridique

2009 à Los Angeles. Jessica Silver avait 15 ans. Blanche et fille du milliardaire Lou Silver, elle a été assassinée par son professeur Bobby Nock, afro-américain. Nul ne met en doute sa culpabilité. Du petit lait pour les jurés. Parmi eux se trouve Maya Seale, une jeune femme qui finit par persuader tous les membres du jury de la non-culpabilité de Nock. Il sera acquitté.
C’était il y a dix ans. Depuis, Maya est devenue avocate. Discrète sur sa vie privée, elle s’est arrangée pour que son nom soit le moins traçable possible.
C’est que le procès Nock a laissé des traces. Rick Leonard, un des membres du jury, s’est rétracté après le procès, publiant même un livre où Maya était présentée en tant que coupable d’avoir fait relâcher un meurtrier. Une publicité dont elle se serait bien passée.
Un projet d’adaptation télévisée de l’affaire par le podcast « Murder Town » réunit tous les jurés dans l’hôtel même où ils ont délibéré durant cinq mois. A la suite d’une dispute les opposant, Rick est retrouvé mort dans la chambre de Maya.
Maya aurait eu un mobile pour éliminer Rick, c’est évident. Pour prouver son innocence, Maya va devoir plonger dans les nombreux secrets qui entourent ce procès.

Thriller judiciaire prenant et intelligent

Graham Moore est auteur et scénariste. Nous lui devons « Imitation Game », le biopic consacré à Alan Turing. C’est dire si le gars sait y faire niveau intrigue.
Avec « Tenir », il nous livre un thriller judiciaire particulièrement intelligent.
D’abord parce que Moore alterne entre présent et passé. Entre l’enquête de Maya auprès des différents protagonistes du procès, et l’histoire de chacun des jurés.
Ensuite parce que les tenants et aboutissants d’une stratégie de défense au sein du système judiciaire américainsont exposés finement. La procédure judiciaire est ici entachée par le racisme, certains manquements et des motivations discutables. Les médias et les réseaux sociaux ont leur rôle à jouer dans leur influence de l’opinion publique, et donc des jurés.
C’est prenant, sans être trop technique. Un tout bon thriller judiciaire à dévorer cet été.
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed