Derniers mètres jusqu’au cimetière

Tuomainen, Antti; traduit du finnois par Alexandre André
Policier & Thriller
Paris : Fleuve, 2019, Albin Michel, 2017, 312 pages, 19.90 €

🙂 Ou comment résoudre son propre meurtre en peu de temps ?

Empoisonné depuis des années

Jaakko a 37 ans mais ne soufflera vraisemblablement pas ses prochaines bougies d’anniversaire : l’homme meurt d’un long empoisonnement. C’est une affaire de semaines, maintenant, avant qu’il ne succombe.
Que faire de ce temps compté ? Certainement pas le passer avec sa femme Taina, qu’il découvre en train de s’envoyer en l’air avec un de ses employés. Ont-ils comploté pour l’empoisonner et reprendre son entreprise de cueillette et de commercialisation du matsutake, un champignon très apprécié des Japonais ?
Jaakko décide de consacrer le temps qui lui reste à la découverte de son meurtrier, et donc de cacher son état à tous. Son parcours vers la vérité sera parsemé d’embûches…et de morts autres que lui.

Polar déjanté malgré le thème de la mort

N’est pas enquêteur qui veut, et Jaakko sera parfois fort maladroit dans ses démarches, pour le plus grand plaisir du lecteur. Le parti pris de faire de Jaakko notre narrateur rend les choses encore plus savoureuses, tellement ses pensées et réactions semblent parfois disproportionnées.
Au final, beaucoup d’humour, certes caustique, pour un sujet aussi grave qu’une mort imminente. Antti Tuomainen est un des auteurs finlandais les plus lus dans son pays. De l’émotion, et un message philosophique, sur que faire du temps qui nous reste sur cette Terre…
Barbara Mazuin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed