La pire soirée de ta vie

Rowski, Andy ; illustrations Lucie Dessertine
Fantastique
Paris : Editions 404, 2019, 21 € (Collection FollowMe)

🙂 🙂 🙂 Mourir ou survivre?

Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar.
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l’année.
Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l’histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l’appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l’entendre pleurer dans les couloirs de la maison…
Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.
Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre. Sauras-tu faire les bons choix ? (quatrième de couverture)

Je suis le héros !

Les souvenirs affluent et le sourire me vient aux lèvres. Est-ce que vous vous souvenez de cette collection de livres-jeux « Un livre dont vous êtes le héros » (LDVELH) créé en 1984 par Folio Junior ? C’était fabuleux ! Prendre des décisions pour aller d’un chapitre à un autre, lancer les dés pour mener des combats… J’ai récupéré la collection de mes grands frères et je me suis amusée. Je suis morte aussi, plusieurs fois. J’ai mené des combats épiques. Bref… Être le héros du récit que l’on tient entre les mains, c’est magique.
« La pire soirée de ta vie »m’a donné la possibilité de retomber dans cette époque remplie de souvenirs. Ce n’était peut-être pas aussi épique, car le sujet était lié à Halloween. Une histoire de fantômes, de meurtres, une demeure étrange. Beaucoup d’ingrédients réunis pour amener le récit. Les décisions que l’on va prendre vont déterminer ce qu’il va advenir de l’héros en herbe que l’on semble devenir. En soi, nous incarnons un jeune homme qui vient passer une fête d’Halloween dans un manoir. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte ! Un ami complètement fou, passé roi de la mise en scène pour rendre ces instants inoubliables et cauchemardesques. Amusant de se retrouver dans la tête d’un adolescent. Frustrant de mourir et de s’obstiner en reprenant dans un chapitre suivant pour découvrir la suite. Les différentes fins sont vraiment bien travaillées et différentes. L’approfondissement du récit est intéressant lorsque l’on réussit à survivre jusqu’à un certain niveau. Un bon petit LDVELH pour renouer ou découvrir ce type de récit-jeu qui, il fut un temps, était au sommet de son art. Il est indiqué Thriller 13+ et je trouve que c’est plus qu’adapté, car même à 36 ans je me suis obstinée à mourir plusieurs fois pour découvrir une des fins du récit !
Elodie Mercy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed