Heller, Peter ; roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy
Policier & Thriller
Arles : Actes Sud, 2023, 300 pages, 22.80 €
🙂 🙂 🙂 Pêcher et laisser vivre
Jack fuit le ranch familial et une Amérique tout juste sortie du Covid en s’installant en tant que guide de pêche au Kingfisher Lodge. Ce lieu de villégiature isolé est destiné à une riche clientèle. L’endroit est enchanteur, les truites belles et vindicatives. Jack espère y trouver un certain apaisement, car il ne s’est jamais remis de la mort tragique de sa mère et de son ami Wynn.
La première cliente de Jack est Alison K., une célébrité venue incognito exercer sa passion de la pêche.
Très vite, certains éléments jettent de l’ombre sur leurs sorties sur la rivière : restriction territoriale sévèrement gardée, mouvements secrets du personnel ou de véhicules, code pour sortir de la propriété, … Et pourquoi le prédécesseur de Jack est-il parti en pleine saison ? La menace d’un nouveau variant constitue une bonne excuse pour garder tout le monde sous contrôle. Jack se sentirait bien isolé sans Alison, qui est aussi fûtée et éprise de justice que lui. Ils formeront malgré eux un couple d’aventuriers.
Roman d’aventure après « La rivière »
« La rivière », paru chez Actes Sud en 2021, évoquait la descente en kayak de Jack et Wynn, alors étudiants et amis. Cet épisode douloureux de la vie de Jack est évoqué dans « Le guide », mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour entamer ce nouveau roman de Peter Heller.
Une fois encore, l’auteur réussit ce mélange particulier entre contemplation et adrénaline, moments de bonheur suspendus et évènements tragiques. Ses romans sont tant des romans d’aventure que des thrillers, toujours efficaces.
L’auteur parle merveilleusement bien de la pêche, une discipline qui demande tant concentration qu’action. Le pêcheur s’absorbe dans son activité, tout comme le lecteur dans un roman de Peter Heller.
Le dénouement est rapide. Les amateurs d’action pure seraient sans doute déçus par ce passage à l’action tardif. Mais l’essentiel est ailleurs dans « Le guide », et les lecteurs du Nature Writer le savent : tout au long du livre, différents rebondissements émaillent le récit, au fur et à mesure que l’étau se resserre autour de Jack et Alison. L’intrigue est réellement prenante.
L’auteur a eu raison de mettre une fois encore Jack en scène : le ressort dramatique s’en trouve accru, notamment lorsque le critère de choix des guides est révélé au jeune homme. Hanté par son passé, Jack aura une fois encore l’impression de mettre en danger les personnes qu’il aime.
Nature writing au Colorado
L’auteur a lui-même sillonné pas mal de sentiers et de rivières : il a été plongeur, maçon, bûcheron pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide rivière et livreur de pizza ! Pour financer ses aventures, il a collaboré avec plusieurs revues. Peter Heller est un Nature Writer authentique.
D’abord auteur de livres documentaires sur la nature, il nous a livré en 2013 (traduction en français) une première fiction qui a fait date : « La constellation du chien », un roman postapocalyptique saisissant. Trois autres romans ont suivi : « Peindre, pêcher et laisser mourir » (2015), « Céline » (2019), « La rivière » (2021).
1 Commentaire. Leave new
[…] en parlent aussi : Encre noire. En lisant, en écrivant. Shangols. […]