Il y a 300.000 ans, alors que la terre est toujours livrée à la nature, la ville d’Eden jouit de toutes les facilités de la vie actuelle, protégée du reste de la terre par des murailles électromagnétiques infranchissables. Un ordinateur, conçu des siècles auparavant, gérant la totalité des ressources nécessaires à la vie des habitants d’Eden.
Le professeur Haroun émet des craintes par rapport à ce fonctionnement et en fait part à l’institut scientifique. Discrédité par ses pairs, il est radié et ensuite emprisonné après un incident survenu auprès de l’ordinateur central et ayant coûté la vie à deux techniciens.
Pendant ce temps, au collège, Yab rêve de Solea, la plus jolie fille d’Eden qui n’a d’yeux que pour les beaux gars musclés. Un concours de circonstances va les rapprocher et leur permettre de découvrir l’extérieur de la ville! A leurs risques et périls.
Un scénariste expérimenté, un dessinateur qui l’est moins !
Cela fait maintenant plus de 30 ans que Bernard Swysen publie des bande dessinées en tant que scénariste ou dessinateur. Après avoir été l’assistant de Peyo ou de Bob De Moor, il a notamment collaboré avec A.P. Duchateau sur la série Rouletabille, mais également avec le réalisateur Claude Lelouch !
Il livre ici un scenario d’une fraicheur éclatante, bien servi par les mises en page de Siteb, un nouveau venu dans le monde de la BD. « Les rescapés d’Eden »peut être classé dans la catégorie Jeunesse, mais peut également être feuilleté par un public plus âgé. L’histoire est teintée et d’écologie et revisite le fameux mythe d’Adam et Eve.