Matrices

Denjean, Céline
Policier & Thriller
Paris : Marabout, 2022, 448 pages, 20.90 €

🙂 🙂 Tout s'achète, tout se vend

L’action se déroule dans deux pays, au Nigéria et en France dans les Pyrénées. Tout commence par un malheureux accident de la route au mois de décembre pendant une terrible tempête. Une jeune femme noire enceinte est écrasée par une voiture. Le conducteur de la voiture, suivi par un médecin, intervient vite, mais la jeune femme décède et avant de mourir elle à juste le temps de murmurer quelque chose que les deux hommes comprennent comme « Save the other » .
L’enquête est confiée à une inspectrice de police bourrue et pas très tendre, Louise Caumont, et à son assistante Violaine Menou.
Au fil de l’enquête, on va de découverte en découverte. Le duo arrive assez vite à la conclusion d’un trafic de mères porteuses.

Les dérives de la procréation assistée

Comme vous l’aurez compris, ce livre a pour sujet les mères porteuses et la procréation assistée. D’un côté nous avons la classe aisée et même riche, de l’autre, nous avons des jeunes filles africaines exploitées, ce sont juste des « ventres ».
Le sujet est bien traité, l’écriture est délicate et fluide. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, on se rend compte des horreurs que les gens peuvent faire pour un enfant. Même si le destinataire ne fait que « payer », il est coupable de toutes les atrocités subies par ces jeunes filles.
Le couple d’enquêtrices est assez complémentaire malgré un caractère diamétralement opposé.
Le roman est un peu construit comme un puzzle, des pièces viennent s’ajouter petit à petit et dans un ordre quelconque pour arriver à la résolution de l’énigme.
Bref, un bon petit roman malgré le thème assez glauque, à lire en hiver au coin du feu.

Petit mot sur l’auteur

Née à Toulouse, Céline Denjean a grandi à partir de ses quatre ans à Bagnères-de-Bigorre. Ses grands-parents, anciens libraires, lui transmettent le goût des livres. Après des études de droit à Toulouse, elle intègre la formation d’éducatrice spécialisée. En 2010, elle devient chef de service auprès de jeunes présentant un handicap mental. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle est l’auteure de cinq romans et a créé le personnage récurrent d’Éloïse Bouquet, gendarme. Elle puise son inspiration dans la littérature de genre. Les intrigues de ses romans se situent entre Toulouse et les Pyrénées. Les montagnes pyrénéennes exercent une influence dans ses romans.
Michaël Dewitte-Rasseneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed