Jarry, Nicolas (scénario); Goux, Pierre-Denis (designer); Bordier, Jean-Paul (dessin) ; couleurs de Vincent Powell
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2021; 57 pages, 15.50 €
🙂 🙂 Un troc qui dérape
Courte présentation de la série Nains, née en 2015 dans la foulée de la série Elfes et également située dans le monde des Terres d’Arran. Autour du scénariste Nicolas Jarry, cinq dessinateurs publient à tour de rôle un album centré sur l’ordre de Nains (Forge, Talion, Temple, Bouclier et Errants) dont ils ont la charge.
Tadgar dirige, enfin façon de parler, une petite troupe de mercenaires déjantés dont le seul but est d’obtenir le plus facilement possible des récompenses sonnantes et trébuchantes qui font malheureusement toujours défaut. Si Tadgar a le rôle-titre, Lydgr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou furieux et Akab le vieux prêtre défroqué, occupent eux-aussi un rôle en vue dans cet album alternant les disputes futiles et les castagnes de haut-vol. Pourchassée de toutes parts suite à un troc avec des Elfes ayant tourné à la catastrophe, la troupe n’a plus qu’une seule envie, retrouver le mage à la base de ses tourments et lui faire passer un sale quart d’heure.
Très belle réussite graphique
Ce 19ème tome fait la part belle à l’ordre des Errants, celui méprisé par tous les autres ordres et n’ayant aucun droit, et salue donc le retour de Jean-Paul Bordier au dessin. Des planches hyper (mais pas trop) fournies, des personnages très bien maitrisés, notamment au niveau des nombreuses scènes d’action, et un découpage énergique permettent d’apprécier au mieux le scénario haletant et truffé d’humour de Nicolas Jarry.
Un glossaire bien utile a été inséré en fin d’album afin de guider les lecteurs néophytes en langage « nain d’Arran ».