Résine

Riel, Ane; traduit du danois par Terje Sinding
Policier & Thriller
Paris : Points, 2023, 277 pages, 7.90 €

🙂 🙂 🙂 🙂 Isolement

La famille Haarder vit depuis plusieurs générations à la Tête, une petite île liée à une île plus grande par une étroite bande de terre, le Cou. La famille de Jens et Maria Haarder est la seule à habiter la Tête, au milieu des bois et coupée du monde.
Et cet isolement pèse. La famille se referme sur elle-même et vit ses propres histoires, de bon et de mal heurs. Sur la grande île, les gens jasent.

Pourquoi Résine?

La résine est récoltée sur les pins de la forêt qui entourent la maison Haarder. En assez grande quantité, elle est utilisée pour préserver les tissus… Cette constatation a été faite lorsque Liv a reçu de son papa un moustique bloqué dans de l’ambre.

Évolution

Le livre trace l’évolution mentale de Jens Haarder à travers la vie de sa fille, Liv. Il commence par l’assassinat de la grand-mère de Liv et sa participation à la veillée de Noël, où elle reçoit un beau cercueil fabriqué des mains de son fils. Mal nécessaire car il faut protéger la famille. Cette obsession fait dégénérer Jens et personne de la famille n’en sort indemne.

Un thriller angoissant

En suivant la vie de cette famille, agrémenté de flash-back pour savoir d’où l’on vient, on participe à l’angoisse de la famille Haarder, et au vécu de ses différents membres.
Et jusqu’au bout, l’horreur intervient dans la réalité.
Jean-Charles Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed