American predator

Callahan, Maureen ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Corinne Daniellot
Policier & Thriller
Paris : Sonatine, 2021, 360 pages, 21 €

🙂 🙂 🙂 Une histoire vraie qui fait froid dans le dos

D’une disparition inquiétante…

C’est l’un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats Unis. Il a réellement existé et pourtant, vous ignorez son nom… Pour l’instant.
Tout commence à Anchorage, en Alaska, ou, dans la nuit glaciale du 1er au 2 février 2012, une jeune adolescente termine son service dans un stand de café. Malheureusement, le lendemain matin, on constate qu’elle n’est pas rentrée chez elle.
Mais les caméras de surveillance annoncent tout de suite la couleur : sur les vidéos, on voit la jeune femme emmenée par un homme sous la menace d’une arme.
Une chasse à l’homme commence alors et permet assez rapidement de mettre la main sur un certain Israel Keyes, un père de famille courageux et travailleur, ancien soldat et de prime abord, blanc comme neige.
Pourtant, très vite l’enquête va mettre la lumière sur un des pires serials killers de l’histoire américaine.
Avec une grande maitrise et un sang-froid remarquable, Keyes, braqueur, violeur et tueur, est l’auteur de nombreux crimes, assassinant ses victimes « d’opportunité », grâce à des kits de meurtre qu’il a caché dans tout le pays, répétant systématiquement les mêmes gestes sans jamais avoir été inquiété, jusque-là…

….à un interrogatoire des plus complexes

A travers une analyse fidèle du dossier du FBI, Maureen Callahan fait le récit de la traque mais aussi de l’interrogatoireinterminable de Keyes, mettant en avant la personnalité machiavélique mais oh combien intelligente et manipulatrice d’Israel Keyes. Et personne ne s’attendait à être confronté à une telle monstruosité de la part du tueur. En outre, l’auteure met également en évidence les failles des rouages de la justice américaine qui mettent bien à mal l’évolution de l’enquête et le déroulement des interrogatoires.
Ce roman se base donc sur les écrit officiels de l’enquête et nous livre un triller très bien détaillé et assez technique.
La traque de Keyes est très palpitante, mais la lourdeur administrative des interrogatoires qui s’en suivent pèse un peu sur la fluidité du roman.
Mais tout bon fan de thriller se délectera de cette plongée au cœur du FBI, face au pire monstre qui soit, aux confins de la folie.
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed