Jour J : Volume 43 : Le Grand secret tome 2 : 1941, l’armée japonaise.

Duval, Fred & Pécau, Jean-Pierre; assistés de Fred Blanchard (scénario) ; Brada (dessin) ; couleur Jean-Paul Fernandez
Bande dessinée
Paris : Delcourt, 2021, 55 pages, 14,95 €

🙂 🙂 🙂 Faire capoter l'issue de la Seconde Guerre

Que la Chine prenne le relais

Mary se réveille à l’hôpital suite à l’attentat dont elle a été victime. Un engin explosif de marque allemande a pulvérisé sa voiture et son chauffeur, la blessant légèrement Les Allemands sont à New York pour négocier la fin de la guerre et veulent donc à tous prix faire taire les services secrets qui s’y opposent.
Mary reste donc plus déterminée que jamais pour enfin découvrir ce lourd secret que cachent les allemand et qui pourraient faire capoter leur projet de paix à la sauce nazie.
Notre héroïne se voit donc confier une nouvelle mission qui pourrait sauver la donne. Et c’est à Shanghai que ça se passe, une ville ou un grand nombre de juifs ont trouvé refuge au début de la guerre pour fuir l’Allemagne nazie. C’est là, à Shanghai également, que le SS Meinsiger a pour mission de convaincre les alliés japonais de s’associer à l’Allemagne dans l’éradication de la vermine juive, en proposant la solution finale pour tous les juifs du ghetto de Shanghai. 
Mais pour mener à bien sa mission, elle doit reprendre contact avec Bob, un américain avec qui Mary a eu une aventure à Barcelone, quelques années plus tôt. Bob tient actuellement u nbar dans le centre de Shanghai. Un bar qui semble être un centre névralgique pour la kommandantur nippone.

Mais pas trop vite…

Apres un premier tome qui dresse le thème de cette trilogie, ce nouvel opus rentre un peu plus dans le vif du sujet tout en nous proposant à nouveau une nouvelle écriture de l’histoire à la mode Jour J. La qualité du scénario et de sa probabilité historique fait mouche. La qualité des faits et la restitution de l’histoire se base sur des éléments créés de toutes pièces mais qui restent bien crédibles.
Malheureusement, l’album ne va pas beaucoup plus loin que les révélations du début de l’ouvrage et certains passages tirent en longueur, tandis que d’autres sont un peu trop rapides et leur issue improbable.
Pourtant les dessins sont toujours aussi riches et précis, les couleurs sont dynamiques et les actions fluides nous dictent le rythme. Le montage de leur scénario est toujours autant efficace et la crédibilité des évènements fait la force des auteurs.
On attend donc le troisième tome avec impatience pour connaitre l’issue de cette trilogie. Espérons que le dénouement de l’histoire nous donnera toutes les réponses à nos questions et que le rythme retrouvera de sa superbe.
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed