Verity

Hoover, Colleen ; traduit de l’anglais par Pauline Vidal
Policier & Thriller
Paris : Hugo poche, 2021, 364 pages, 7.60 €

🙂 🙂 🙂 Quand on prêche autant le vrai que le faux, comment reste crédible ?

Verity Crawford vit une vie dont beaucoup aimeraient se rapprocher : elle est écrivaine à succès, vit dans une maison splendide avec son mari Jérémy, un homme en or avec qui elle mène une relation de couple parfaite.
Mais, car il y a toujours un mais dans ce genre de situation, tout bascule quand un tragique accident la cloue au lit et rend alors la rédaction de sa saga littéraire impossible.
Lowen Ashleigh n’a jamais côtoyé le succès avec ses romans qui n’attirent pas grand monde. Son compte en banque crie famine et ses relations amoureuses sont aussi dynamiques qu’une mer d’huile.
Mais, car il y a toujours un mais dans ce genre de situation, tout bascule quand Jérémy, le charmant époux de Verity lui propose de devenir le ghostwriter de Verity, pour terminer la série à succès à sa place.
C’est comme cela que Lowen est amenée à faire ses valises et quitter son logement, qu’elle ne peut d’ailleurs plus payer, pour s’installer dans la maison familiale de Verity et reprendre le travail que celle-ci ne pourra pas achever.
Mais en fouillant les notes de Verity pour s’inspirer de l’histoire à reprendre, Lowen tombe sur un manuscrit qui semble être l’autobiographie de Verity.
Et au fur et à mesure de la lecture de ces écrits, Lowen découvre une réalité tout autre qui dresse le portrait d’une femme démoniaque, prête aux crimes les plus atroces pour préserver ce qu’elle a.
Plus Lowen avance dans la lecture de l’ouvrage, plus elle se rapproche de Jérémy et plus elle se sent menacée par Verity, qui, malgré son état presque végétatif, semble encore tirer les ficelles.

Mensonges et manipulations

Un roman qui semble assez bateau à la lecture du quatrième de couverture, mais une fois qu’on plonge dans cette aventure tissée de mensonges et de manipulations, on ne regrette pas d’avoir de l’avoir ouvert.
La lecture est très rythmée, chaque chapitre alternant entre la vie de la maison et la lecture de la biographie. Plus on avance, plus la vérité est belle, plus le mensonge est horrible. Mais saurons-nous toujours distinguer le vrai du faux ?
Un pari assez risqué car l’histoire débute à l’eau de rose, mais de manière très efficace, l’horreur prend bien vite le relais.
Surpassez vos premières impressions, vous ne serez pas déçus !
Pierre-Emmanuel Mullier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed